le bocal lapin...

Publié le par Muriel Favre

Le corps :   Prendre un crochet adapté à la laine choisie (ici le crochet 4). Il se crochète tout en brides.

On commence par faire un rond plat de la taille du bocal (tout dépend de la taille du bocal et de la laine choisie), puis on monte droit. on peut crocheter et enfiler le bocal après. 

Faire 6 ms dans un cercle magique (on trouve des tutos facilement). Commencer chaque rang par trois mailles en l’air (=une bride) et finir chaque rang par une maille coulée dans la première du rang. Le principe est de doubler à chaque rang le nombre de brides en crochetant deux brides dans chaque bride du rang précédent. On a ainsi 12 brides, puis 24, puis 48. Il faut s’arrêter quand on a la taille du dessous du bocal (ici on s’est arrêté à 48).

A partir de là on monte tout droit, en crochetant une bride sur chaque bride du rang précédent. Et ainsi sur la hauteur voulue.

  

Contrôler de temps en temps en insérant le bocal, il faut peut-être adapter un peu avec une petite augmentation ou diminution sur un ou deux rangs.

Quand on a la bonne hauteur, on effectue quelques diminutions pour que ça tienne bien sur le bocal, on enfile le bocal, on coupe le fil assez long et on passe tout autour du bocal dans chaque maille en serrant bien.

La tête :

on procède de la même façon que pour le corps, le rond et deux rangs de brides

Les oreilles

Avec le fil rose faire une chainette de 15 mailles. On va tourner autour de cette chaînette de base.

Ajouter une maille pour tourner et sauter une maille puis faire 13 mailles serrées dans les mailles de la chaînette. Sur la dernière maille faire trois mailles serrées pour tourner, puis refaire 13 mailles serrées de l’autre côté de la chainette.

Dans le bout on fait une pointe : *dans la même maille une maille serrée, une bride, une double bride, une bride, une maille serrée*. Puis on continue en redescendant avec des mailles serrées. On remonte de nouveau, et quand on arrive à la pointe on refait ** dans la double bride du rang précèdent. On refait encore un tour et on arrête le fil juste avant la pointe.

On prend alors le fil blanc on part de la base de l’oreille, on refait deux tours avec toujours ** à la pointe.

Pour faire tenir l’oreille droite on insère un petit fil de fer et les coudre sur le couvercle.

le nez : 

On commence avec un cercle magique de 6 mailles serrées. Sur deux rangs on fait des demi brides en doublant le nombre de mailles. on a ainsi 12 puis 24 mailles. Puis on crochète une demi bride sur chaque demi bride sur deux rangs. Puis diminuer une maille sur deux (on fait un jeté, on passe dans une maille, on fait un jeté on prend la maille suivante et on passe le jeté dans deux mailles puis dans toutes les mailles restantes sur le crochet). remplir avec de la ouate fermer et coudre sur le pot. 

Compléter avec des boutons pour les yeux et broder avec un petit point de chaînette la bouche. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article